Liste des membres de la CDC de Rosemont

Les membre de la CDC de Rosemont sont des organismes du quartier. Leur engagement se manifeste à travers des activités et des services qui répondent aux besoins des résident·es du quartier tout en partageant les valeurs et la mission de la CDC. Il y a trois catégories de membres: les membres réguliers, les membres associés et les membres solidaires.

Accès Bénévolat

Accès Bénévolat est un centre d’action bénévole dont la mission est de promouvoir l’action bénévole et l’entraide communautaire dans l’Est de Montréal depuis 1982. Accès Bénévolat recrute, conseille et oriente, selon leurs intérêts, disponibilités et capacités, les aspirant·es bénévoles et les bénévoles vers des organismes à mission sociale et humanitaire qui ont besoin de leurs services. Accès Bénévolat offre aussi aux personnes en perte d’autonomie et à faible revenu un service d’accompagnement transport bénévole à leurs rendez-vous médicaux, en réponse à la demande des CLSC et organismes communautaires dans son territoire.

Accès-Cible Jeunesse Rosemont

L’objectif de l’Accès-Cible Jeunesse Rosemont est d’améliorer la qualité de vie des jeunes du quartier Rosemont en leur offrant un lieu accessible, des personnes significatives, des activités et des services qui répondent à leurs besoins et favorisent leur éducation et autonomie.

Association d’aide et de loisirs pour personnes à autonomie réduite (ALPAR)

L’Association d’aide et de loisirs pour personnes à autonomie réduite (ALPAR) a vue le jour dans le quartier de Rosemont en 2002 grâce à l’initiative de personnes bénévoles, elles-mêmes, à autonomie réduite. Notre organisme vise principalement à contrer l’isolement des aîné·es qui ont difficilement accès aux activités organisées dans la communauté à cause de diverses limites dues à l’âge, la maladie ou un handicap. Nous visons également à favoriser l’intégration et la participation de ces personnes au sein de leur communauté.

Association québécoise des droits des retraités (AQDR) section Rosemont

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. C’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées pour travailler à la défense des droits collectifs.

Atelier Majuscule (Imprime-Emploi)

Le 29 janvier 2024, Imprime-Emploi est devenu Atelier Majuscule.

Depuis 1996, Atelier Majuscule offre des services d’impression pour les entreprises, les organismes, les institutions et les particuliers. Comme entreprise d’insertion, organisation à but non lucratif et organisme de bienfaisance, sa mission est de soutenir les personnes vivant des situations difficiles en leur apprenant les métiers de l’imprimerie afin de faciliter leur retour sur le marché du travail. Cette formation dure six mois et elle est rémunérée au salaire minimum, 35 heures par semaine.

Les services proposés comprennent l’impression dans divers formats, la reliure, la finition, la conception graphique et la distribution et ce, à des prix compétitifs. Atelier Majuscule propose également les produits de la papeterie Ëthok, imprimés sur du papier 100 % recyclé.

Atelier Majuscule, Impression sociale

Un service qui prend en compte vos besoins, Un atelier qui mise sur ce qui compte.

Bouffe-Action de Rosemont

Bouffe-Action de Rosemont est un organisme communautaire qui travaille à améliorer la qualité et le bien-être des Rosemontois·es en proposant des activités collectives, participatives, éducatives et des espaces d’échange autour de la sécurité alimentaire.

Carrefour communautaire Montrose

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile en combattant la solitude, encourageant l’autonomie, incitant la participation sociale, organisant des services et en développant le bénévolat.

Carrefour familial l’Intermède

La mission du Carrefour s’inscrit dans un contexte de milieu de vie, dans un lieu d’appartenance où les membres peuvent établir des liens significatifs en échangeant, s’entraidant, fraternisant tout en effectuant des apprentissages. Notre population cible est l’ensemble des familles de tous les milieux. Le CFI rejoint les familles par ses volets éducatifs, ses répits parentaux et d’actions communautaires ainsi que par l’écoute et la référence.

Centre communautaire Petite-Côte

Le Centre communautaire Petite-Côte est un milieu de vie de quartier à caractère sociocommunautaire et de loisirs. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie individuelle, familiale, économique et sociale des résident·es de Rosemont en créant un milieu de vie favorisant la participation citoyenne et l’entraide.

Centre communautaire Rendez-vous 50+

Le Centre communautaire Rendez-vous 50+ a pour mission de contribuer au maintien dans la communauté et au respect de l’autonomie des aîné·es des quartiers St-Michel et Rosemont. Nous devons également favoriser et assurer l’amélioration de la qualité de vie des aîné·es.

Centre des femmes de Rosemont

La mission principale du Centre des femmes de Rosemont est d’offrir aux femmes un lieu d’appartenance, un milieu de vie accueillant, un réseau d’éducation et d’action afin d’améliorer leurs conditions de vie et de favoriser leur autonomie.

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal/CLSC Rosemont
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal/CLSC Rosemont

2909, rue Rachel Est, H1W 0A9
Téléphone: 514 524-3541
Sitewww.cssslucilleteasdale.qc.ca

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dispense des soins, des services de santé, des services sociaux et communautaires à plus de 500 000 personnes, habitant dans huit quartiers de l’Est de Montréal, dont Rosemont.

Comité logement Rosemont

Fondé en 1977, le Comité logement Rosemont est une organisation populaire qui oeuvre à la défense et à la promotion des droits des locataires, au développement du logement social et à l’amélioration de la qualité de vie du quartier. Organisme sans but lucratif fort de plus de 600 membres et abonné·es, le Comité logement Rosemont a une vie associative dynamique basée sur la participation citoyenne, le respect des différences et la volonté de coopération.

Compagnons de Montréal

Compagnons de Montréal est un organisme à but non lucratif qui favorise la promotion et l’autonomisation des personnes différentes depuis 1960. Notre mission vise à offrir des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion stimulants pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

CooPÈRE Rosemont

CooPÈRE Rosemont accueille des pères d’horizons sociaux, ethniques ou religieux sans distinction et dans un esprit de mixité sociale. Les papas viennent développer leurs habiletés parentales, rencontrer d’autres hommes qui partagent leur réalité, chercher des solutions lors de problématiques conjugales ou approfondir leurs notions en coparentalité. Notre mission vise à susciter, encourager et maintenir l’engagement paternel dans un esprit de coparentalité en visant toujours le bien-être des enfants.

Corpuscule Danse

Corpuscule Danse est la première compagnie professionnelle de création en danse inclusive au Québec. Sa pratique artistique est fondée sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap, visible ou invisible. À travers la création et la diffusion d’oeuvres, la recherche, l’enseignement et la médiation culturelle, Corpuscule Danse contribue à l’inclusion, à la valorisation et à la professionnalisation des artistes de la diversité corporelle et fonctionnelle. Toutes les activités menées par la compagnie visent à favoriser la diversité et le mieux-vivre ensemble.

Drôldadon

Théâtre d’humour et de connivence, Drôldadon crée des PEP… des prestations dans l’espace public. Autour de ces espaces de liberté s’articulent l’écriture, le jeu et la scénographie. Spectacles ou interventions pour tous, avec tous, dans tous les lieux possibles et improbables. Théâtre de rue, théâtre de buts, fou, poétique, clownesque et rassembleur qui tente de faire écho aux jardins secrets des gens.

Groupe de recherche technique (GRT) – Bâtir son quartier

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires. Bâtir son quartier offre les services d’accompagnement, de coordination, de formation et de support technique et administratif nécessaires à la mise sur pied des projets d’habitation coopératifs ou à but non lucratif.

Habitations Nouvelles Avenues

La mission des Habitations Nouvelles Avenues est de contribuer au maintien dans la communauté des aîné·es du quartier en favorisant la prise en charge par les aîné·es de leur propre milieu de vie, en leur offrant des logements confortables et accessibles, du soutien et des activités, dans un environnement stimulant, sécuritaire et ouvert sur la communauté.

Habitations Pignon sur roues

Habitations pignon sur roues a été créé dans le but de permettre à des personnes ayant une déficience motrice de vivre en logement de façon autonome avec des services optimisés de maintien à domicile 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Tout en favorisant leur inclusion, Habitations pignon sur roues leur permet aussi d’améliorer sensiblement leur qualité de vie et leur capacité de prendre en charge l’organisation de leur milieu de vie.

Inter-Val 1175

Inter-Val 1175 est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale. Notre mission est de venir en aide, héberger et soutenir ces femmes et enfants tout en leur assurant sécurité et bien être. Nous visons l’autonomie (empowerment) pour que les femmes puissent s’approprier et actualiser leur pouvoir personnel tout en reprenant le contrôle sur leur vie.

L’Oasis des enfants de Rosemont

L’Oasis des enfants de Rosemont offre un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement aux enfants et à leur famille, notamment en situation de vulnérabilité, et contribue à leur développement émotif, physique et intellectuel par le biais d’activités et de services accessibles.

L’Accorderie de Rosemont

L’Accorderie existe dans Rosemont depuis 2014, et fait partie d’un Réseau national dont le siège est à Québec. Créée à l’initiative d’un groupe de citoyen·nes du quartier, elle vise à renforcer le tissu social, favoriser la mixité et lutter contre la pauvreté par la mise en place d’un réseau d’échange de services entre individus. Le temps de chaque membre est valorisé de manière égalitaire, permettant le développement de l’estime de soi et du pouvoir d’agir individuel et collectif, afin de contribuer à bâtir une communauté solidaire.

La Maison grise de Montréal

La Maison grise de Montréal accueille, héberge, encadre et soutien des femmes en difficulté et leurs enfants afin de les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie et favoriser leur réinsertion sociale. Victimes de violence et d’abus de toutes sortes, ces femmes sont, pour la plupart, référées par les professionnel·les du réseau de la santé ou par d’autres ressources pour femmes. Elles peuvent également être admises suivant leur propre initiative. Les services externes viennent en aide aux femmes de la communauté vivant de multiples problématiques en offrant des services axés sur la reprise de pouvoir.

La Maisonnée – Aide aux immigrant·es

Depuis sa fondation en 1979, La Maisonnée s’est donnée comme mission première de faire de tout résidant, ancien, nouveau ou de naissance un citoyen à part entière. Notre mission est directement liée à l’exercice de la citoyenneté et du développement social, pour particulièrement aider les immigrant·es à devenir le plus rapidement et le plus harmonieusement possible autonomes et ainsi mettre à contribution leur énorme potentiel.

Le Bon Pilote

Fondé en 1975, Le Bon Pilote est un organisme régional sans but lucratif spécialisé dans l’accompagnement des personnes vivant avec une déficience visuelle ou une mobilité réduite. Nous encourageons l’autonomie et le maintien à domicile de tous nos membres en les soutenant dans la réalisation des activités de la vie courante. En concertation avec ses partenaires, Le Bon Pilote, par son approche globale, favorise l’implication de près de 600 membres dans la vie associative et communautaire.

Le Moulin à Musique

Le Moulin à Musique crée, produit et diffuse des spectacles musicaux pour le jeune public. Depuis sa fondation en 1980, quinze créations ont été présentées dans les écoles, les salles de spectacles et les festivals. Sous la direction artistique de Barah Héon-Morrissette, Le Moulin à Musique a pour mission de favoriser la rencontre entre le jeune public et la musique dans un esprit de création, de découverte et d’échange.

Le Point Cardinal de Rosemont

Le Point Cardinal de Rosemont est un organisme communautaire issu de l’incorporation des Services éducatifs du centre communautaire Petite-Côte. Il s’est donné comme mission de favoriser la réussite éducative des jeunes rosemontois de niveau primaire par le développement de projets scolaires et pédagogiques en collaboration avec des écoles primaires et des organismes. Le tout dans une perspective d’un avenir meilleur, inclusif et sans pauvreté pour les jeunes.

Les Habitations communautaires LOGGIA

Créé en 2002 par et pour le quartier Rosemont, Habitations communautaires Loggia est né de l’implication citoyenne et de la volonté des organismes communautaires afin de doter le quartier de logements abordables et de qualités. Offrir des logements décents à prix abordables aux personnes à revenu modestes résidant en priorité dans le quartier Rosemont et aux personnes fréquentant les organismes de quartier. Favoriser le développement de tout service permettant l’amélioration des conditions de vie de cette population cible et de son intégration dans le milieu par le biais d’ententes de services avec des organismes communautaires œuvrant dans le quartier pour des fins de soutien communautaires au logement social.

Lettres en main

Abaisser le taux d’alphabétisation, prioritairement dans le quartier Rosemont. Sensibiliser la population et les intervenant·es de tous les milieux au problème de l’alphabétisation. Défendre les droits des personnes peu alphabétisées.

Librairie Paulines

La librairie Paulines est une librairie générale, indépendante et sans but lucratif. Elle est présente au Québec depuis 1952 et installée sur la rue Masson depuis juillet 2006. En plus de vastes collections de livres allant du roman au théâtre en passant par la sociologie, la jeunesse, l’art de la table et bien d’autres, la librairie propose une programmation de conférences et d’activités diversifiées.

Loggia-Pélican

Jouissant d’un emplacement exceptionnel dans le quartier Rosemont, le Pélican offre à la fois confort, sécurité et une vie sociale et communautaire à la clientèle des 50 ans et plus. En tant qu’habitation communautaire, nous nous soucions d’abord et avant tout des locataires. Tous nos efforts et nos bénéfices sont réinvestis dans le bien-être des occupant·es du Pélican.

Logis Rose-Virginie

La mission est d’accompagner les femmes hébergées vers l’autonomie, d’assurer une présence continue (24/7) et d’intervenir en cas de problème. Des bénévoles apportent également un soutien ponctuel – mais essentiel – à l’organisme.

Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont
Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont

6100, 9e Avenue, H1Y 2K4
Téléphone: 514 727-5727
Sitewww.lrcr.qc.ca

Projet collectif en inclusion à Montréal (PCEIM)

Le Projet collectif en inclusion à Montréal (PCEIM) favorise l’intégration et la participation sociale des personnes vivant une problématique de santé mentale, notamment par le biais de la mixité citoyenne. Pour ce faire, nos activités et projets ont pour objectifs de favoriser la participation et la mixité citoyenne, d’outiller les membres pour une implication dans les processus décisionnels de l’organisme, d’accompagner les membres dans leurs démarches d’intégration communautaire, d’améliorer le réseau de contacts des membres, et d’augmenter l’entraide entre les membres.

Scène Ouverte

Scène Ouverte regroupe des compagnies artistiques professionnelles et des artistes indépendants de diverses disciplines, aux horizons distincts et variés. Scène Ouverte a pour objectif de mettre en commun les ressources humaines et matérielles et de soutenir les projets de création de ses membres en partageant le fruit de leur démarche avec la communauté. Scène Ouverte se décline en trois volets : le Bureau d’accompagnement artistique, le développement d’un centre de création et de production (l’Atelier) ainsi que des activités offertes à la communauté.

Service d’hébergement St-Denis

Fondé en 1976, le Service d’hébergement St-Denis, une Auberge du Cœur, est une maison d’hébergement pour jeunes garçons et filles en difficulté et sans abri âgés de 15 à 20 ans. Les jeunes qui désirent être hébergés le font sur une base volontaire et avec l’accord de leurs parents s’ils sont mineurs. Notre maison offre plus qu’un gîte et un couvert. Les jeunes trouvent chez-nous un milieu chaleureux et sécurisant où des intervenants formés et expérimentés les aident à stabiliser leur situation, tant sur le plan personnel et familial, que sur le plan social.

Société d’histoire de Rosemont-Petite-Patrie

La Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie, organisme sans but lucratif oeuvre depuis 1992 à la promotion, à la valorisation et à la préservation de l’histoire de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. La Société vise à rassembler toute personne intéressée par l’histoire et désireuse de participer à des rencontres, des études, des recherches, des activités en vue de mieux connaître notre patrimoine vécu.

Société de développement ANGUS

Société de développement Angus (SDA) est un organisme à but non lucratif qui développe des projets de revitalisation en milieu urbain. Du premier quartier certifié LEED-ND au Canada, le Technopôle Angus, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, aux projets 2-22 et Quadrilatère Saint-Laurent situés au coeur du Quartier des spectacles de Montréal, tous les projets de SDA portent fièrement le sceau du développement économique communautaire et la vision du développement durable.

Société Logique

Société Logique est un organisme à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir et d’intervenir dans le développement et la création d’environnements universellement accessibles. Nous sommes une entreprise d’économie sociale qui oeuvre à la promotion du concept ainsi qu’à la consultation en aménagement.

Tenon Mortaise, Compagnie de théâtre danse

Sous la direction de Diane Loiselle et Denys Lefebvre, Tenon Mortaise est une compagnie de recherche et de création qui crée, produit et diffuse des spectacles de théâtre interdisciplinaire destinés au jeune public, au public familial et aux adultes.

Théâtre à l’envers

Le Théâtre À l’Envers se donne comme mandat de créer des oeuvres originales à partir d’un processus de recherches et d’expérimentations qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales (telles le théâtre d’ombres, la marionnette, la vidéo, le masque, la danse). Les créations de la compagnie s’appuient sur une démarche comprenant des étapes de création, alternées par des périodes de représentations du projet en vue d’en vérifier la réception auprès du public.

Théâtre du Ricochet
Théâtre du Ricochet

5350 Lafond, H1X 2X2

Le Théâtre du Ricochet est né en 2014 dans le but de produire les Indiscrétions publiques. Il a pour mission la diffusion et l’échange d’idées sur les enjeux politiques et sociaux par le biais du théâtre. En plus d’ouvrir la discussion sur des débats de société contemporains, la compagnie participe à rendre le théâtre accessible au grand public, de tous les groupes d’âges et classes sociales. L’utilisation de l’espace public est privilégiée par la compagnie afin de démocratiser l’art et de contribuer à son rayonnement dans la société. Il souhaite conscientiser les spectateur·trices et se répercuter dans leur mode de vie, leur vision sur le monde et dans leurs discussions avec autrui. La compagnie cherche principalement à soutenir la relève théâtrale et à promouvoir les artistes québécois.

Toxique Trottoir

Connu pour ses prestations provocatrices et interactives, ce trio dynamique de femmes transforme les aires publiques en des terrains d’aventures festives, en utilisant la poésie, le burlesque, l’improvisation et plus qu’un brin d’humour pour remettre en question les conventions et célébrer l’imaginaire.