Accueil / Concertations / Bâtir Rosemont par l’innovation et la concertation
Bâtir Rosemont par l’innovation et la concertation (BRIC), a pour mission principale d’assurer le leadership concernant le développement du logement social et communautaire dans le quartier Rosemont. Cette concertation, portée par la CDC de Rosemont, veille à ce que l’ensemble des besoins en logement social et communautaire soit pris en compte et favorise l’émergence de solutions adaptées. Elle est aussi vigilante relativement aux différents enjeux en matière d’aménagement du territoire du quartier et de la préservation du patrimoine immobilier collectif. Elle favorise l’accessibilité universelle dans les projets d’habitation sociale et communautaire.
Information : Denis Leclerc, directeur général, 514 524-1797 poste 222 ou

Ce projet de coopérative familiale a de quoi célébrer ! Lancé en 2016, il a atteint son aboutissement avec la livraison des logements à l’hiver 2019 ce qui a permis aux gens d'emménager dans leur nouveau logement en février et en mars. La coopérative a été construite sur le site de l’ancien fleuriste d’Alcantara sur la rue Sherbrooke, près du Canadian Tire par le groupe Rachel, dans le cadre de la stratégie d’inclusion.
Un projet de condominium d’environ 150 unités sur 6 étages a vu le jour sur la rue Molson, au sud de Masson et juste au nord des Habitations le Pélican. Grâce au réflexe vigilant du Comité logement Rosemont, un volet de logements sociaux et communautaires a été intégré. Pour ce faire, un étage a été ajouté afin d’y construire 28 logements sociaux et communautaires. Ces derniers sont situés au… 7e étage! Le projet, malgré des retards et la pandémie, a été mené à terme. Les locataires ont pu prendre possession de leur logement à la fin 2020 et au début de 2021.
En 2021, une coopérative a ouvert dans l’Est de Rosemont ! Un bâtiment qui abritait la clinique médicale Medica sur la rue Bélanger (entre les rues l’Assomption et Lacordaire) a été transformé en immeuble résidentiel, et un nouveau bâtiment a été construit sur le stationnement. Le projet comprend plusieurs logements pour les familles. La coopérative est devenue propriétaire du site à l’hiver 2018. La construction a débuté à la fin 2019 et l’entrée dans les logements s’est déroulé en novembre 2021.
Ce projet se développerait dans le prolongement des rues Gilford et 2e Avenue. Les étapes pour la fondation d’une nouvelle coopérative pourraient débuter rapidement. Cependant ce projet ne pourra se concrétiser que lorsque de nouveaux investissements en logements sociaux et communautaires seront consentis.
Ce projet se développerait sur un terrain acheté par la Ville de Montréal en 2020, situé sur la rue Gilford, entre la 2e et la 4e Avenue. Il pourrait se concrétiser rapidement mais il ne pourra se mettre en oeuvre que lorsque de nouveaux investissements en logements sociaux et communautaires seront consentis.
La construction de 78 logements de typologie studio à 6 ½ , dont 10 réservés à des adultes autonomes ayant une déficience intellectuelle en partenariat avec l'Association montréalaise pour la déficience intellectuelle (AMDI), a débuté en janvier 2024. Au cœur du nouveau développement de la Société de développement Angus (SDA), ce projet d'envergure est en cours de déploiement sur l'îlot central du site Angus. En plus des bâtiments à vocation professionnelle, la SDA ajoutera des bâtiments résidentiels, des espaces publics et des commerces de proximité afin de créer un environnement où la mixité est fortement présente. Les Habitations Communautaires Loggia, déjà propriétaire de plus de 200 logements situés dans Rosemont sont les promoteurs de ce projet. La fin des travaux et l’entrée en logement est prévue pour la fin de l’année 2025.
5350, rue Lafond
Montréal (Québec) H1X 2X2
Tous droits réservés CDC de Rosemont, 2025 • Une réalisation TED et ED