Présentation de la démarche


Décider Rosemont ensemble - 3e édition

C’est en 2018 que s’amorce la troisième édition de cette grande initiative de quartier. Tout au cours de cette année, différentes étapes importantes seront accomplies afin de permettre la mise en œuvre de nouvelles réalisations qui feront de Rosemont un quartier où il fait bon vivre.

Nous vous invitons à visiter la section WorldPress de notre site qui est dédiée à la démarche Décider Rosemont ensemble. Vous y trouverez l'ensemble des informations qui touchent cette incitative  

 

 Esprit et fondement

Décider Rosemont ensemble est une démarche collective d’identification et de réalisation de priorités de quartier qui rassemble les acteurs et actrices de Rosemont afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des résidentEs du quartier dans une perspective de justice sociale. 

Elle est portée par les gens qui vivent et travaillent dans le quartier et qui croient dans leur pouvoir d’agir collectivement, dans la possibilité de changer leur milieu de vie en posant ensemble des gestes concrets. 

Cette démarche est guidée par un changement social qui est fermement ancré dans son milieu, elle est activement portée par les citoyenNEs et les intervenantEs du quartier, et elle est axée sur l’action concrète et locale.

Les trois fondements de la démarche Décider Rosemont ensemble sont :

_C’est une démarche citoyenne, participative, ouverte et inclusive

_C’est une démarche en continuité avec les actions menées depuis 5 ans et en arrimage avec les initiatives du quartier Rosemont 

_C’est une démarche visant à favoriser l’inclusion sociale* et à lutter contre la pauvreté** dans une approche globale et transversale

 *Définition de l'inclusion sociale : « l’inclusion sociale fait en sorte que toutes les personnes, dans tous les aspects de leur vie, aient les moyens de se sentir valorisées et respectées et de contribuer à leur communauté et à la société.»

 **Définition de la pauvreté : « La condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaires pour acquérir maintenir son autonomie économique ou pour favoriser son intégration et sa participation à la société » selon la Loi québécoise visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 

 

 

Information: Daniel Desputeau, agent de développement Décider Rosemont ensemble, 514 524 1797 poste 230 ou d.desputeau@cdcrosemont.org

 

 

Forum citoyen