Forum social de Rosemont


Une mobilisation locale sans précédent!

Le Forum social de Rosemont 2012 est le résultat d’une mobilisation importante de centaines de personnes du quartier. Sans l’énergie constructive, la passion contagieuse, l’engagement sans faille et l’appui financier important de ces nombreuses personnes et organismes, le succès sans précédent de ce rendez-vous important aurait été impossible. La Corporation de développement communautaire de Rosemont tient à les remercier et à les féliciter chaleureusement, même s’ils sont trop nombreux, nombreuses pour les nommer tous ici.

Ils étaient plus de 350 citoyenNEs et intervenantEs le 12 mai 2012, au Collège de Rosemont, à se rassembler et à se mobiliser pour Décider Rosemont ensemble et faire le choix de sept priorités de quartier en développement social autour desquelles tous seront appelés à collaborer au cours des cinq prochaines années. Une journée mémorable pour ceux et celles qui étaient présentEs!

Changer le monde, ça commence par son quartier!

Fort de l’expérience acquise depuis le dernier Forum social de 2006, qui aura permis d’apporter au quartier une présence forte, concertée, citoyenne et multisectorielle et qui aura rassemblée une panoplie de partenaires et d’alliés pour poser des actions concrètes et locales, c’est dans l’enthousiasme que les participantEs ont à nouveau fait le choix des priorités pour leur quartier.

C’est sur la base des 17 priorités qui étaient ressorties des 43 Cafés urbains de février 2012, une formule originale de consultation de quartier où plus de 800 citoyenNEs et intervenantEs ont participés, que les personnes présentes au Forum social de Rosemont étaient invitées à faire un choix déterminant pour le quartier Rosemont.

Voici les sept priorités retenues démocratiquement lors du
Forum social de Rosemont!

Logement : Favoriser l’accès au logement social, abordable et varié.
Sécurité alimentaire : Favoriser l’accès à la nourriture, tant au niveau économique que géographique.
Transport et circulation : Améliorer le transport en commun et le partage harmonieux de la route.
Environnement : Encourager des initiatives environnementales diversifiées.
Culture : Encourager une vie culturelle proche des citoyenNEs et ancrée dans la communauté.
Démocratie et participation citoyenne : Promouvoir la participation citoyenne et l’implication sociale.
Santé et services sociaux : Favoriser l’accès aux soins de santé et services sociaux.

En plus de ces sept priorités, les participantEs ce sont aussi dotés de deux priorités globales et transversales que seront intégrées dans la planification des actions concrètes qui seront mises en branle par les citoyenNEs et intervenantEs du quartier Rosemont.

Voici les deux priorités globales qui ont été adopté à 90% :

Des lieux et des espaces de rencontre à la grandeur de Rosemont
Rosemont choisit la diversité, l’inclusion et la mixité sociale

Vous voulez vous impliquer ou en savoir plus ? www.forumsocialrosemont.org

Daniel Desputeau, agent de développement Décider Rosemont ensemble, 514 524-1797 poste 230 ou d.desputeau@cdcrosemont.org

 

 

Forum citoyen