Les comités de la démarche


Mis en place depuis l’automne 2012, les huit comités de la démarche Décider Rosemont ensemble (sept comités de priorité de quartier et un comité de suivi) sont forts de la participation de plus d’une centaine de membres. Chacun des comités sont constitués de citoyenNEs et d’intervenantEs du quartier faisant ainsi de la démarche un espace riche et unique d’échanges et de réalisations. Les comités se rencontrent à chaque mois et des sous-comités sont parfois mis en place afin de réaliser les actions ciblées.

Comité Priorité Culture de Rosemont

Porté par des membres dynamiques et créatifs, le comité réalise la mise en place d’activités culturelles de tous horizons artistiques. En plus de chercher à créer des espaces de collaboration en artistes et citoyenNEs, le comité désire favoriser la diversification des lieux de diffusion culturelle, tout en offrant un soutien aux initiatives culturelles déjà existantes dans le quartier.

Comité Accès à la nourriture

L’objectif du comité est de favoriser l’accès à la nourriture, tant au niveau économique que géographique. Le comité cherche d’abord à identifier les secteurs du quartier Rosemont ayant un manque d’offre de fruits et légumes frais. De plus, le comité soutient différentes initiatives en sécurité alimentaire dans le quartier comme Le petit Marché de l’Est, Fruixi Rosemont et l’Épicerie solidaire de Rosemont et participe à l'événement le Mois de la nutrition à Rosemont.

Comité Priorité démocratie et participation citoyenne

Ayant le mandat de promouvoir la participation citoyenne et l’implication sociale, les membres de ce comité se sont dotés d’un plan d’action ambitieux et original qui a, pour cible, d’outiller les citoyenNEs à une meilleure connaissance et compréhension de la participation citoyenne, de créer des espaces et lieux d'échanges et  de mieux faire connaitre le rôle des éluEs auprès des citoyenNEs.

Comité Priorité logement 

Les citoyenNEs et intervenantEs de Rosemont qui désirent « favoriser l’accès au logement social, abordable et varié » se réunissent les 3e mardis du mois pour connaître et comprendre ce qui fait obstacle au droit au logement, mais aussi les recours possibles, les ressources disponibles et les moyens d’action pour :

 - favoriser la création de logements sociaux;
- protéger le parc locatif, social et privé;
- veiller au respect des droits des locataires;
- influencer l’offre de logement.

Comité vert Rosemont

Le comité vert Rosemont initie et soutient des projets environnementaux dans le quartier. Les initiatives mises en placent varient selon les intérêts des membres : activités de verdissement, corvées de propreté, appropriation de l'espace public et sensibilisation des citoyens à l'environnement.

Priorité Accès santé et services sociaux

Ce comité cherche à mettre en place des actions qui favoriseront l’accès aux soins de santé et aux services sociaux. Les membres du comité désirent s’adresser autant aux citoyenNEs du quartier qu’aux intervenantEs des organismes afin de favoriser une meilleure connaissance et compréhension du système de santé sans oublier de promouvoir l’éducation à la santé ainsi que la prévention notamment auprès des personnes défavorisées, isolées et exclues.

Comité Priorité transport

C’est par la réalisation des plusieurs actions ciblées que les membres du comité cherchent à améliorer le transport en commun et le partage harmonieux de la route. Une attention particulière est aussi accordée aux actions qui encouragent les déplacements alternatifs comme le transport actif (marche, vélo) et le transport en commun (covoiturage, autobus).

Comité du suivi

Le comité de suivi a comme mandat de maintenir une vue d'ensemble de la démarche Décider Rosemont ensemble. Il poursuit la réflexion autour des comités, ainsi qu'autour des enjeux qui touchent à l'ensemble des comités comme, par exemple, les outils de communication et la planification stratégique. Le comité organise une fois par année le « Rassemblons-nous », offrant ainsi à tous les membres des  comités un espace de rencontre et d’échange.

Forum citoyen