Bâtir Rosemont par l'innovation
et la concertation


Cette concertation a pour mission principale d'assurer le leadership concernant le développement du logement social et communautaire dans le quartier Rosemont. Cette concertation portée par la CDC de Rosemont veille à ce que l'ensemble des besoins en logement social et communautaire soit pris en compte et favorise l'émergence de solutions adaptées. Elle est aussi vigilante relativement aux différents enjeux en matière d'aménagement du territoire du quartier et de la préservation du patrimoine immobilier collectif. Elle favorise l'accessibilité universelle dans les projets d'habitation sociale et communautaire.

La réalisation d'un sondage dans l'est du quartier

Le BRIC s’est donné comme objectif de connaître les besoins en logement social et le profil des locataires de l’Est de Rosemont. Un comité de travail a élaboré un questionnaire et une ressource humaine a été embauchée afin de coordonner la réalisation de ce sondage. Le sondage de 30 questions a été rempli entre avril et juin 2013 par 234 personnes résidant en majorité à l’est du boulevard Pie-IX. Le sondage a été complété lors de rencontres dans des organismes, pendant des événements grands publics, par téléphone, sur le site internet du Comité logement Rosemont. Les principales conclusions sont :
• une satisfaction générale quant au logement et à ce secteur du quartier;
• un manque de chambres à coucher pour les familles nombreuses;
• un taux d’effort élevé pour les personnes seules et familles monoparentales.

Loggia-Pélican : construction imminente!

Le projet Norampac est un immense projet de construction de près de 1 200 unités de logements, principalement pour les aînéEs, sur la rue Molson, au sud de la rue Masson et en face du parc Pélican. Ce projet dont le promoteur est le groupe Réseau Sélection comportera un volet de 178 unités de logements sociaux et communautaires. Le BRIC a élaboré et proposé une solution concertée qui mettrait à contribution les différentes expertises des nombreux, nombreuses intervenantEs du quartier Rosemont autour d’un porteur local, les Habitations communautaires Loggia. Pour ce faire, un nouvel organisme a vu le jour : Loggia-Pélican. Il s’agit d’un organisme apparenté aux Habitations communautaires Loggia qui sera maître d’œuvre de cet important projet pour le quartier. Après de nombreux aller-retour entre le promoteur Réseau Sélection et l’arrondissement, le projet Loggia-Pélican a finalement reçu l’avis favorable du Comité consultatif d’urbanisme en novembre 2013 et a été entérinée au Conseil d’arrondissement au début avril 2014. Le chantier commencera sous peu, devrait durer 16 mois et l’entrée dans les logements devrait avoir lieu dans la seconde moitié de l’an 2015. Le quartier entendra donc parler beaucoup de ce projet important dans l’année 2014-2015! 

Une nouvelle coopérative d’habitation : Rose-Main

Une coopérative familiale d’environ 60 logements est en cours de développement sur le site ayant appartenu à la compagnie RONA situé dans le secteur Angus. Le groupe fondateur de la coopérative a été créé cette année avec des membres du Comité des résidents du Projet Sur la Main et une dizaine de requérants provenant de la liste du Comité logement. Ce groupe a choisi son nom : Rose-Main! De nombreuses étapes restent à franchir avant que les gens en arrivent à habiter dans leur futur logement mais le projet avance bien. 

Sites potentiels et autres dossiers

Le BRIC, avec le GRT Bâtir son quartier, s’est régulièrement tenu informé des différents projets qui se discutent dans le quartier. Ainsi, le BRIC assure une veille afin de pouvoir intervenir rapidement sur des projets de développement et promouvoir la présence de logements sociaux et communautaires. Voici l’état d’avancement des projets potentiels :

• Site du Centre Alphonse-Desjardins : Le projet de coopérative familiale d’une vingtaine de logements sur le site du Centre Alphonse-Desjardins, propriété de la CSDM, n’a pas connu de nouveaux développements concrets. Cette année, ce dossier a tout de même connue certaines avancées. D’une part, le Ministère de l’Éducation a levé le moratoire sur la vente des terrains excédentaires de la CSDM et ce site a été désigné excédentaire. Dans les derniers mois, la Ville de Montréal a officiellement manifesté son intérêt de s’en porter acquéreur et les négociations entre la CSDM et la Ville ont débuté. Comme plusieurs intervenantEs du quartier, nous suivons de près ce dossier et souhaitons vivement qu’une transaction soit conclue dans les prochains mois pour le bien de l’ensemble de l’Est de Rosemont.

• Projet de développement de la Société de développement Angus :
L
a SDA a présenté au quartier en septembre dernier un important plan d’aménagement du site Angus dans la partie qui leur reste à développer sur ce site initialement destiné à l’emploi. En plus de développer des bâtiments d’emploi, la SDA désire ajouter des bâtiments résidentiels, des places publiques et des commerces de proximité afin de développer un milieu de vie où la mixité se veut être très présente. Comme ce projet comprendrait environ 250 logements, le BRIC a élaboré une position sur le pourcentage de logements sociaux et communautaires qu’on devrait retrouver dans ce projet. Le BRIC a rencontré le promoteur, un organisme à but non lucratif, en mars 2014 afin de discuter de ce volet. Les discussions se poursuivront dans la prochaine année.

• Projet Solotech : Le promoteur privé a abandonné son projet immobilier. Le site d’inclusion est toujours réservé mais il faut attendre le prochain promoteur. Ce projet ne se réalisera pas à court terme.

 

Information : Denis Leclerc, directeur général, 514 524 1797 poste 222 ou d.leclerc@cdcrosemont.org

Concertations