Bâtir Rosemont par l'innovation
et la concertation


Cette concertation a pour mission principale d'assurer le leadership concernant le développement du logement social et communautaire dans le quartier Rosemont. Cette concertation portée par la CDC de Rosemont veille à ce que l'ensemble des besoins en logement social et communautaire soit pris en compte et favorise l'émergence de solutions adaptées. Elle est aussi vigilante relativement aux différents enjeux en matière d'aménagement du territoire du quartier et de la préservation du patrimoine immobilier collectif. Elle favorise l'accessibilité universelle dans les projets d'habitation sociale et communautaire.

Plan d'action 2011-2013

Les membres du BRIC ont élaboré un nouveau plan d'action 2011-2013. Les objectifs seront d'assurer une veille sur les besoins en logement social et communautaire, d'assurer une réponse adéquate aux besoins en logement identifiés, d'assurer une vigilance face aux différents enjeux en matière d'aménagement du territoire lié à l'habitation communautaire, de favoriser l'accessibilité universelle et l'intégration de mesures environnementales dans les projets de logement social et communautaire et d'être une référence en matière de logement social et communautaire à Rosemont.

Plan de développement du Montréal (PMD)

Le BRIC se tient informé des démarches concernant le Plan de développement de Montréal. Nous avons participé à une rencontre d'échange avec le bureau du Plan de développement avec plusieurs autres tables de quartier dans le cadred'un forum de partenaires. À l'automne 2012, la Ville de Montréal a lancé une démarche de contribution publique dans le cadre des soirées Demain Montréal se tenant dans plusieurs arrondissement. Dans Rosemont-Petite-Patrie, une courte présentation du projet du plan à été faite, suivi d'un échange autour du développement du sectuer Bellechasse. Bien que fort intéressant pour les gens concernés par le secteur Bellechasse, nous attendons une véritable consultation publique. Elle aura finalement lieu dans les prochains mois et sera organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Le BRIC y participera et fera valoir l'importance du logement social et d'autres moyens favorisant la mixité sociale.

La réalisation d'un sondage dans l'est du quartier

Le BRIC s'est donné comme objectif de connaître les besoins en logement social et le profil des locataires de l'Est de Rosemont. Un comité de travail a élaboré un questionnaire et une ressource humaine a été embauchée afin de coordonner la réalisation de l'étude prévue en 2013-2014. Une collaboration avec le Cégep de Rosemont et des étudiantEs en fin de formation donnent un coup de main dans les premières étapes de ce projet.

Site Norampac: Loggia-Pélican en mode attente de la construction

Le projet Norampac est un immense projet de construction de près de 1200 unités de logements, principalement pour les aînées, sur la rue Molson, au sud de la rue Masson et en face du parc Pélican. Ce projet dont le promoteur est le groupe Réseau Sélection comportera un volet de 178 unités de logement social et communautaire. Le BRIC a élaboré et proposé une solution concertée qui mettrait à contribution les différentes expertises des nombreuses intervenantes du quartier Rosemont autour d'un porteur local. Pour y parvenir, un nouvel organisme a vu le jour: Loggia-Pélican ! Is s'agit d'un organisme apparenté aux Habitations communautaires Loggia qui sera maître d’œuvre de cet important projet pour le quartier. Les retards étant fréquents en habitation, il faudra être patient cependant. Le projet est actuellement en attente pour le début de la construction du à des retards liés à des modifications non règlementaires de la part du promoteur privé et aux exigences urbanistiques de l'arrondissement. Nous souhaitons que la construction débute d'ici la fin de l'année 2013.

Site du Centre Alphonse-Desjardins

Le projet de coopérative familiale de 24 logements sur le site du Centre Alphonse-Desjardins n'a pas connu de nouveaux développements. La CSDM désire toujours se départir du terrain du Centre Alphonse-Desjardins. Le scénario serait une vente à la Ville de Montréal. Cependant, le Ministère de l'Éducation a imposé et maintenu un moratoire sur la vente des terrains excédentaires de la CSDM compte tenu du nouveau ratio élèves-enseignants et de l'impact possible sur les besoins en bâtiments pour les commissions scolaires. Comme plusieurs intervenantEs du quartier, nous sommes en attente d'un dénouement de cette situation et des représentations ont été faites pour sensibiliser les décideurs et suivre le dossier de près. Espérons que l'année qui vient sera la bonne !

Sites potentiels

Le BRIC, avec le GRT Bâtir son quartier, se tient régulièrement informé des différents projets qui se discutent dans le quartier. Ainsi, le BRIC assure une veille afin de pouvoir intervenir rapidement sur des projets de développement et promouvoir la présence de logements sociaux et communautaires. Deux projets d'habitations potentiels sont en discussion dans le voisinage Angus: Rona et Solotech. Ces projets permettraient d'ajouter environ 60 logements sociaux et communautaires dans le quartier, principalement pour les familles. Le scénario envisagé serait la création de coopératives d'habitation pour ces projets. Pour le projet Rona, le BRIC a recommandé que le groupe fondateur puisse inclure des gens de Projet sur la main. Quant au projet Solotech, plusieurs difficultés font en sorte que ce projet ne se réalisera pas à court terme. 

Aussi, la nouvelle coopérative Le Réverbère, une ancienne école de la rue d'Orléans, transformé en logements pour des retraités de l'enseignement, ouvrira ses protes en 2013 ! Tel que demandé par le BRIC depuis le début, le projet accepte d'accueillir des retraités non membres de l'association des retraités de l'éducation.

Information : Denis Leclerc, directeur général, 514 524 1797 poste 222 ou d.leclerc@cdcrosemont.org

Concertations