QUAND L’ART DE RUE DEVIENT L’ART DE BALCON POUR LES AÎNÉ.ES

Publié le 14/04/2020
QUAND L’ART DE RUE DEVIENT L’ART DE BALCON POUR LES AÎNÉ.ES

En ce dimanche de Pâques, les aîné.es qui résident aux Habitations Nouvelles Avenues (HNA) ont reçu la visite de personnages fantastiques. De leurs balcons, ils étaient plus de 70 aîné.es à assister à une prestation artistique mettant en scène Madame Marie Eau-de-toilette et sa suite royale.

Cette événement culturel original est le résultat de la rencontre entre le communautaire et la culture : un réflexe de collaboration inspirant qui est bien ancré dans Rosemont ! Avec l’appui de la CDC de Rosemont, les intervenant.es des HNA et la compagnie artistique Drôldadon ont uni leurs idées et leurs efforts pour rendre possible, pour Pâques, cette animation dédiée aux aîné.es des 130 logements.

En ces temps de distanciation physique, ce nouveau concept d’« art de balcon », se veut une réponse créative besoin des aîné.es de briser l’isolement par des moments de douceur, de légèreté et de folie.

En cette période de pandémie, les ainés.es sont particulièrement isolé.es et les périodes de fête, particulièrement difficiles. Les Habitations Nouvelles Avenues ont donc voulu offrir des activités pascales qui sortent de l’ordinaire et qui permettent aux résidents.es de se changer les idées.

Intervient alors l’art : un liant social essentiel ! C’est la volonté de Marie-Paule Rozon, directrice de la compagnie Drôldadon, d’utiliser en ces temps difficiles le rire et les univers éclatés du théâtre de rue pour faire du bien aux personnes qui en ont grand besoin. Une idée printanière qui, on l’espère, verra éclore d’autres collaborations.

La compagnie Drôldadon

Théâtre d’humour et de connivence, Drôldadon crée des PEP… des Prestations dans l’Espace Public. Cet espace de liberté et de proximité, autour duquel s’articulent l’écriture, le jeu et la scénographie des créations de la compagnie qui carbure à la créativité clownesque et festive. Drôldadon fait vivre ses valeurs et son imaginaire insolite en jouant pour tous et avec tous.

Les Habitations Nouvelles Avenues

OBNL d’habitation, situé à Rosemont, dédié aux aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Les Habitations Nouvelles contribue au maintien dans la communauté des aînés du quartier en favorisant la prise en charge par les aînés de leur propre milieu de vie, en offrant des logements confortables et accessibles, du soutien et des activités, dans un environnement stimulant, sécuritaire et ouvert sur la communauté. Il est situé au coin des rues Beaubien et Pie IX.

CDC de Rosemont

La CDC de Rosemont est un regroupement multisectoriel qui a pour mission d’assurer la participation et la concertation des acteurs du milieu communautaire au développement social de Rosemont dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale.



QUAND L’ART DE RUE DEVIENT L’ART DE BALCON POUR LES AÎNÉ.ES